HOMMAGE AUX VICTIMES DES DESCENDANTS D’HAITIENS ET D’HAITIENS QUI ONT PERDU LEUR VIE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION.

Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe de citoyens engagés de diverses communautés culturelles, nous avions formé un comité ad hoc Unissons-nous afin d’attirer l’attention et de sensibiliser la population québécoise face à la situation préoccupante des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne vivant en République Dominicaine (RD).

En octobre 1937, le dictateur dominicain Rafael Trujillo lors du Massacre du Perejil avait fait assassiner plus de 30 000 hommes, femmes et enfants haïtiens qui vivaient en RD. Ce nombre de personnes et comparable à la population de la municipalité de Val-d’or. Aujourd’hui, plus de 250 00 Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne sont actuellement expulsés de RD, dépouillés de tout et leurs droits élémentaires ont été bafoués en utilisant des actes qu’on ne peut qualifier que de barbarie.
Pour vous donner une idée 250 000 c’est environ le nombre de personnes qui résident dans la municipalité de Longueuil. Dans cette situation catastrophique et inacceptable, encore une fois plusieurs personnes ont laissé ou y laisseront leur vie.

Le 19 septembre 2015 Nous faisons appel à votre collaboration et votre solidarité en vous invitant à une activité rendant hommage aux victimes d’une part et ensemble élevons nos voix pour dénoncer la discrimination dont souffrent les Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, demandons aux dirigeants quels sont leur position dans cette situation ainsi, nous plaiderons ensemble en faveur de la reconnaissance des droits de ces personnes.

Nous vous invitons, samedi le 19 septembre à 14h00 au Square Dorchester entre René-Levesque et Peel. Nous faisons appel à votre collaboration et à votre participation qui nous est indispensable.

Nous vous demandons s'il vous plaît de faire circuler l'invitation à travers vos réseaux sociaux.

Nous restons à votre entière disposition et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Cathia Cariotte.
Pour le comité ad hoc : Unissons-nous