« Retour

Conférence de Dany Laferrière » L'énigne de la culture»

BAnQ s’est associée à l’Institut du Nouveau Monde pour présenter une série de huit conférences dont les thèmes s’inscrivent dans la démarche de l’Agenda 21 de la culture du Québec, qui a comme objectif de donner l’impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Des artistes, intellectuels, penseurs et chercheurs présentent leur point de vue sur la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

L'énigme de la culture

Quels sont la place et le rôle de la culture dans les sociétés et dans le monde? Quel est le rôle de l’écrivain et de l’artiste? Quel rapport entretiennent-ils avec la société?

Dany Laferrière

Originaire d’Haïti et citoyen d’Amérique, Dany Laferrière s’est imposé dans le paysage de la littérature québécoise dès la parution de son premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB) en 1985. Il a notamment remporté le prix Médicis pour L'énigme du retour, paru aux Éditions du Boréal et chez Grasset en 2009. Auteur d’une vingtaine de romans, de récits et de livres jeunesse, il est entré à l’Académie française le 28 mai 2015, premier écrivain québécois à être reçu sous la coupole.

Cet entretien sera précédé d’une rencontre avec Dany Laferrière pour souligner sa nomination à l’Académie française, en compagnie de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David. À cette occasion, madame Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, animera un jeu-questionnaire intitulé Connaissez-vous votre Dany? Des exemplaires du Discours de réception de Dany Laferrière à l’Académie française feront l’objet d’un tirage.

Animation: Michel Venne, directeur général de l'Institut du Nouveau Monde

La série de conférences «Cultures et savoirs» est présentée en partenariat par BAnQ, l’Institut du Nouveau Monde et Culture Montréal.

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

« Retour

Partager