« Retour

Le populaire festival Montréal en Lumière fera un Coup de chapeau à Haïti lors de sa 15 édition du 20 février au 2 mars

COMMUNIQUÉ - Grace à un partenariat avec le Ministère du Tourisme d’Haïti, le populaire festival Montréal en Lumière fera un Coup de chapeau à Haïti lors de sa 15 édition du 20 février au 2 mars prochain.

Port-au-Prince, le 16 janvier 2014 - Du jeudi 20 février au dimanche 2 mars prochains, MONTRÉAL EN LUMIÈRE célèbrera sa 15e édition. Produit par l’équipe Spectra qui signe aussi les populaires Festival International de Jazz de Montréal et les Francofolies de Montréal,, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, est un des plus grands festivals d’hiver au monde, une folie qui rassemble annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation inusitée, alliant arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une nuit complète de découvertes des plus originales! Notons aussi la participation de partenaires haïtiens tels que les rhums Barbancourt et les Cafés Sélecto.

Ce Coup de chapeau à Haïti apporte une touche inattendue et un peu folle au plus dur de l’hiver. Tout ça dessine une affiche des plus diversifiée, qui fait aussi bien la place au jazz qu’au classique, au cirque, au chant, au théâtre, à la littérature, à la danse et même à la bonne chère.

La programmation gastronomique a toujours été le fer de lance de MONTRÉAL EN LUMIÈRE Alors, du 20 février au 2 mars prochains, Pleins feux sur Montréal ! Place à la métropole, bien sûr, mais aussi à de grandes toques d’ailleurs invitées, notamment dans les séries Amitiés gourmandes Air France, Montréal-San Francisco (une « Ville vedette américaine », comme chaque année), en plus d’un Coup de chapeau à Haïti, grâce à un partenariat avec le Ministre du Tourisme d’Haïti.

Le festival saluera Haïti dans toute sa multiprogrammation (arts, gastronomie et site extérieur). Outre le chef Jouvens Jean (Pierre’s et Morada Bay Beach Café, Miami) reçu par Ghislain Létourneau au Balmoral, on retrouvera le chef Stephan Berrouet Durand (Kanel restaurant, Le Plaza Hôtel, Port-au-Prince) aux commandes du Repas convivial Coup de chapeau à Haïti alors que c’est sur le site extérieur que la chef Natacha Gomez (Mini-Délices, Cap-Haïtien) nous réservera une prestation au Bistro SAQ.

Dany Laferrière présentera sa soirée littéraire: un pays qui vit d’art et d’eau fraîche. L’Académicien nous prépare sur scène, une lecture d’extraits de ses livres, mais aussi d’œuvres classiques haïtiennes à travers le temps, ainsi que des surprises, le tout épicé de commentaires d’un auteur à la langue aussi riche que délicieusement bien pendue. 1 $ par billet vendu sera remis à la fondation KANPE. Le 20 février, 20 h, Théâtre du Gesù.

Boukman Eksperyans — Un incontournable pour cette série artistique! Plus de 20 ans après s’être fait connaître avec un 1er disque, Voudou adjae (nommé au gala des prix Grammy), la mythique formation continue de mettre le party sur les pistes de danse. Pas de doute, sa prescription de sonorités traditionnelles caribéennes mixées au rock et au reggae constitue le meilleur remède contre la saison froide. 1 $ par billet vendu sera remis à la fondation KANPE. 21 février, 20 h, L’Astral.

On reverra Boukman Eksperyans le lendemain au KANAVAL KANPE 2014 — Colorée et riche en découvertes, cette version montréalaise du carnaval haïtien se veut un vibrant hommage aux arts et à la culture. Au menu: danse rara, artistes de la scène kompa, exposition de masques haïtiens et prestations musicales, danse sur les rythmes des Doody et Kami, Young Paris et Poirier! Chaleur garantie! Les profits du KANAVAL seront versés à la fondation KANPE. 22 février, 19 h, Société des arts technologiques [SAT].

2 de 3.

Le festival Montréal en Lumière a aussi mis sur pied une série de forfait mettant en vedettes les activités à saveur haïtienne.

À partir de 368 $, réservez le forfait Haïti en 3D à MONTRÉAL EN LUMIÈRE : littérature, musique et gastronomie, qui inclut :

■deux nuits d’hébergement
■deux petits-déjeuners
■un billet pour la séance de lecture Haïti : un pays qui vit d’art et d’eau fraîche présentée par Dany Laferrière
■un billet pour un des spectacles suivants : Boukman Eksperyans (21 février), KANAVAL KANPE (22 février)
■un coupon de dégustation de bouchées haïtiennes préparées par Casserole Kréole sur l’esplanade de la Place des Arts
■un sac cadeau de produits dérivés offert par le Ministère du Tourisme d’Haïti en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Profitez également de ces deux forfaits Évènements spéciaux MONTRÉAL EN LUMIÈRE:

Soirée découverte chefs et fromages d’ici (à partir de 204 $)

■une nuit d’hébergement
■le petit-déjeuner
■un billet pour la Soirée découverte chefs et fromages d’ici (samedi 22 février 2014)
■un coupon de dégustation de bouchées haïtiennes préparées par Casserole Kréole sur l’esplanade de la Place des Arts
■une écharpe aux couleurs du festival
■un sac cadeau de produits des Délices de l’Érable offert par MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Repas convivial Coup de chapeau à Haïti (à partir de 159 $)

■une nuit d’hébergement
■le petit-déjeuner
■un billet pour le Repas convivial Coup de chapeau à Haïti (samedi 1er mars 2014)
■un coupon de dégustation de vins et fromages au Bistro SAQ sur l’esplanade de la Place des Arts
■une écharpe aux couleurs du festival
■un sac cadeau de produits dérivés offert par le Ministère du Tourisme d’Haïti en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Une délégation du Ministère du Tourisme se déplacera à Montréal avec les Chefs et les artistes pour représenter le pays.



« Retour

Partager