Objet : Table ronde sur le rôle des ONGs dans le développement d’Haïti : un état des lieux.

Joseph Maurice Chavannes
Web:http://www.visioncitadelle.org
Courriel:info@visioncitadelle.org
Téléphone: 514-867-4826

Mise en contexte et problématique : Il n’existe pas moins de 10 000 ONGs en Haïti. Elles oeuvrent dans littéralement tous les secteurs. Le problème n’est pas tant leur nombre que l’incapacité de l’État haïtien à les faire rendre des comptes et à inscrire leur action dans un plan global de développement. En sorte que de plus en plus de voix tant en Haïti qu’à l’extérieur se posent des questions sur l’utilité réelle des ONGs en Haïti.

Question d’analyse : Face à une telle situation, deux questions diamétralement opposées se posent : est-ce l’omniprésence des ONGs qui affaiblit l’État haïtien? Ou, est-ce la faiblesse de l’État haïtien qui entraîne l’omniprésence des ONGs? C’est quasiment le dilemme de l’œuf et de la poule…

Sur ces entrefaites, un nouveau gouvernement s’est installé en Haïti. La question devient alors plus lancinante quant à savoir comment l’État haïtien peut encadrer les ONGs en vue d’un plan national de développement?

Projet : Organiser un forum sur la dynamique des rapports entre les ONGs et de l’État haïtien.

Parties prenantes : la table des ONGs œuvrant en Haïti, les différents paliers gouvernementaux du Canada, du Québec et d’Haïti, des organisations socioculturelles, les chambres de commerce, les gens d’affaires, etc.

Livrable : Un document de référence qui servira de guide en vue d’un accord-cadre dans les rapports entre l’État haïtien et les ONGs.

Date : 3 mars 2012

Nombre d’invités projetés : 700 personnes

Lieu : l'hôtel de Ville de Mont Royal au 90, ave Roosevelt, Ville Mont-Royal (Québec) H3R 1Z5.